La Bunkerisation de l'Hermione est une connerie absolue.
Les images ci-dessous le prouvent !
1) L’axe de développement le plus prometteur de Rochefort et
toute sa région c’est indiscutablement le tourisme, la culture et le cadre de
vie, le tout au sens très large. Cet axe sera d’autant plus productif sur le
plan économique, social et culturel qu’il pourra s’appuyer sur des évènements
des lieux et des sites hors de pair, de renommée nationale et si possible
internationale.
2) À cet égard le site de l’arsenal (Corderie incluse) est indiscutablement
le plus beau site qu’ait à offrir Rochefort au monde entier mais aussi aux
Rochefortais. Ce site doit donc être à la fois préservé, embelli, revigoré,
dynamisé et son image doit être la plus populaire possible, au-delà de notre
région mais aussi dans le cœur des Rochefortais .
3) L’Hermione peut être a priori un puissant vecteur de la
dynamisation de l’arsenal, à condition que son exploitation n’ait pas un impact
négatif sur la beauté de ce site et que tout un chacun puisse voir l’Hermione.
Car l’Hermione doit s’inscrire dans le paysage de l’arsenal.
4) Malheureusement la « bunkerisation » de l’Hermione
derrière des barrières aussi hideuses qu’insultantes pour les promeneurs et les
visiteurs, dénature la beauté du site. Elles détruisent non
seulement le charme du site mais l’image de celui-ci et aussi l’image de
l’Hermione (réduite à trois fois rien puisqu’on la cache).
- une fois parce qu’elles pourraient être beaucoup plus sobres
et beaucoup plus esthétiques
- une seconde fois, surtout, parce qu’elles ne sont pas,
économiquement, indispensables à l’équilibre financier du projet de l’Hermione.
6) Il est loin d'être prouvé qu'il y aurait un manque à gagner en billetterie si
l’on enlevait ces barrières. Pour deux raisons : ceux qui visitent veulent
voir l’intérieur et, d’autre part, le fait de mieux voir l’Hermione et d’être
conquis par sa beauté extérieure devenue visible et attractive, susciterait
davantage l’envie de la visiter. Mais admettons tout de même qu’il y ait un
manque à gagner. On parviendra à le compenser par un
effort de créativité pour présenter des expositions et des attractions tant à
l’intérieur qu’à l’extérieur immédiat de l’Hermione, sur un périmètre restreint
qui n’abîmerait pas le paysage et ne masquerait pas la vue du navire. De
surcroît l’exploitation de la marque Hermione serait relancée car beaucoup plus
de gens (entreprises, commerces, particuliers), dans la région et ailleurs,
auraient à cœur de s’impliquer et de « vendre » l’Hermione.
7) Au final, tout cela est une question d’intelligence créative,
de bon sens,, d’écoute, de respect des autres et d’éthique au service d’un
magnifique projet collectif pour lequel on aurait tous grandement intérêt à
concilier esthétique d'une part et sécurité, image du site de l'arsenal, de
l'Hermione et de la ville, économie et finances du projet, visibilité
par tous de l’extérieur du navire, d'autre part.
Rochefort doit choisir : devenir une ville
touristique et culturelle d'excellence en Europe, sur l'arc atlantique, ou
accepter d'être réduite au rang de ces petites villes départementales médiocres
et sans âme qui n'en finissent pas de faire des conneries pour ne pas crever
dans l'indifférence générale.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9j77eyPTqDs
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