Palmiers

Déshabiller Victor pour habiller...
La connerie a encore frappé ! 74 000 € dépensés (sans parler de la mobilisation de toute une équipe des services verts pendant plusieurs jours) pour transplanter l'intégralité des magnifiques palmiers de la rue Victor Hugo dans un autre lieu à l'entrée de la ville (en venant de Tonnay) dans le quartier Libération...
Ces palmiers étaient grands et en bonne santé. On les remplace par des palmiers deux fois plus petits : outre que cela aurait coûté moins cher et entraîné moins de manipulations et de risque (une transplantation n'est jamais très bonne pour un arbre), il aurait été plus logique de mettre les nouveaux petits palmiers directement dans le quartier Libération : ils y auraient grandi, tout comme ceux de la rue Victor Hugo y avaient grandi sereinement.
La population du quartier Victor Hugo, non consultée, est placée devant le fait accompli. En plus le véritable motif de cette transplantation a été masqué aux riverains puisque le texte apposé sur les panneaux d'interdiction de stationner faisait état d'un "remplacement" sans plus d'explications.
Minable !











Plus jamais ça !
7 septembre 2014
L'Hermione a pu sortir de la forme cette nuit.
Tant mieux. Tout le monde s'en réjouit. Mais de grâce ne faisons pas d'un événement qui aurait dû être ordinaire et de l'ordre de la normalité anticipée, contrôlée et maîtrisée une victoire extraordinaire. Sauf si on cherche le ridicule. 

Et pour l'avenir tirons tous les enseignements du problème qui s'est posé hier pour qu'il ne se reproduise plus.
Reconnaître qu'il y a un problème nous paraît plus sain que de l'ignorer dans l'intérêt même du projet Hermione. Il ne suffit pas de dire "Les aventures de mer sont ce qu'il y a de meilleur pour la santé des terriens", comme l'a dit très justement Erik Orsenna cette nuit. Non il faut aussi dire : "Il Y A EU UN PROBLÈME IL NE DOIT PLUS SE REPRODUIRE" !

Pourquoi dès qu'il s'agit de l'Hermione est-il interdit de dire certaines vérités et d'avoir un avis critique libre ?
Car le Samedi 6 septembre 2014 il y a bien eu un incident grave - résultat d'une connerie d'ingénierie technique monumentale - qui n'aurait jamais dû se produire si ce projet était correctement dirigé dans sa globalité, ce dont on est en droit de douter.
La conception du bateau-porte et sa manœuvrabilité en milieu vaseux constituent un problème indissociable du projet Hermione. Or force est de constater que ce bateau-porte dans sa version actuelle est de nature à compromettre la programmation de tous les voyages futurs de la frégate. Cette hyper-vulnérabilité aurait-dû être corrigée depuis des mois...par la porte (si l'on peut dire) ou par la fenêtre.
Par ailleurs des milliers de gens sont venus et n'ont rien vu. Trop facile de dire que le 6 septembre ce n'était pas officiel quand on sait tout le zèle qui a été déployé de facto pour faire venir ces gens dès le 6 septembre.
Reconnaître qu'il y a un problème nous paraît plus sain que de l'ignorer dans l'intérêt même du projet Hermione. Il ne suffit pas de dire "Les aventures de mer sont ce qu'il y a de meilleur pour la santé des terriens", comme l'a dit très justement Erik Orsenna cette nuit. Non il faut aussi dire : "Il Y A EU UN PROBLÈME IL NE DOIT PLUS SE REPRODUIRE" !
Cela fait 17 ans que l'on attend que ce bateau navigue sur l'Océan toutes voiles dehors. Il y en a ras le bol d'attendre !
Il y en a ras le bol des incessantes opérations de communication et de marketing. Demain, Dimanche 7 septembre 2014, ce sera encore de la Communication puisque la frégate ne se déplacera pas par la force de ses seules voiles, ou très accessoirement, mais au moteur et/ou tractée (certes on peut le comprendre vu la difficulté que représente une navigation sur la Charente et son estuaire, mais il ne fallait tout simplement pas faire de pub sur ce non-événement que constitue ce saut de puce à l'île d'Aix),...
Le rêve c'est bien. Mais c'est encore mieux s'il se transforme en réalité.


« L’Hermione » fera sa première escale à Bordeaux à partir du 9 octobre. Sera-ce la dernière ? Et l'Amérique ? 
(cf. l'article de Sud-Ouest du 13/2/2014)

Bonne nouvelle. Allez, allez, allez ! À l'eau !
Il est plus que temps que la frégate L'Hermione navigue pour effacer la honte dont elle s'est couverte.
Ça en devenait plus que ridicule. 


Son ancêtre, construite au demeurant en six mois et pas en quinze ans, n’a jamais eu pour vocation et pour mission, à notre connaissance, de faire vendre des vêtements et des bibelots pendant des années, "bunkérisée" et soustraite à la vue des promeneurs et visiteurs de l’arsenal derrière des barricades hideuses.

Il n’y a qu’une façon d’honorer la mémoire de l’Hermione historique et d’oublier, à défaut de jamais pouvoir le justifier, l’argent englouti dans la construction de sa «réplique» (ratée disent certains) et son immobilisation mercantile pendant trop d’années, c’est de la faire NA-VI-GUER !!!


Hélas, nous ne pensons pas que ce voyage à Bordeaux puisse constituer un véritable test pour l'Hermione avant le grand saut vers l'Amérique.


Nous aimerions avoir tort mais ça nous étonnerait qu'à aucun moment ce bâtiment navigue dans la Gironde toutes voiles dehors et sans moteur (voire sans remorqueur...). D’ailleurs le Belem ne le fait pas. Il faudra compter sur le court trajet entre le Perthuis d'Antioche et les premiers miles de l'estuaire girondin pour expérimenter le navire dans des conditions de navigation réalistes. Un peu "just", non ?


Quoi qu’il en soit, et au-delà de la polémique, il serait bon, en tout cas prudent, que l’Hermione accomplisse avec succès un vrai trajet en haute mer (Rochefort-Brest-Rochefort par exemple), dans des conditions de houle et de vent révélatrices, avant de traverser l'Atlantique.


Quand comprendra-t-on dans ce pays que la vraie richesse et les vrais emplois ne se font pas à coups de subventions et de déficits mais par la création et le développement de véritables entreprises dirigées par de véritables managers et générant de la vraie valeur ?

L’association Hermione La Fayette est tout sauf une bonne entreprise pour ce pays et pour Rochefort en particulier (qu’elle soit associative ou commerciale, peu importe pour le moment, même si…). 

Le projet Hermione n’a de sens et ne peut être l’objet d’une contribution financière des citoyens que si la frégate va en Amérique et navigue à travers les océans pour représenter la France dans le monde.

Par contre si in fine ce projet n’est autre qu’un mauvais "Disneyland" drainant des touristes à Rochefort, alors ce projet doit être totalement autofinancé (que les banques participent si elles y trouvent leur intérêt) et l’Arsenal réaménagé (sinon libéré) de sorte qu’il puisse recouvrer un aspect esthétique digne du projet Grand Site et du projet d’inscription à l’UNESCO.

On ne pourra pas penser sainement la question de l’Hermione, et modifier la route et la conduite de ce projet aussi longtemps qu’on laissera se répandre le raisonnement suivant :
1° L'Hermione est un magnifique projet en termes d'image et d'économie touristique.
2° Par conséquent tout est bon pour que ce projet perdure le plus longtemps possible, même si le contribuable est sollicité abusivement, même si L'Hermione ne va pas en Amérique et ne navigue presque pas.
3° Donc circulez, tout est parfait, il n'y a rien à voir.





------------------------------------------

Ne laissons pas la Franc-Maçonnerie tout régenter à Rochefort

Il faut tout faire pour éviter que Rochefort reste sous l'influence, sinon le contrôle, d'une loge maçonnique, quelle qu'elle soit. 
Il est temps que les gens comprennent que la Franc-Maçonnerie est, en France, un des piliers du système UMPS actuel et au-delà un des instruments de ceux qui détiennent le pouvoir réel sur cette planète. 
Il y a des réseaux qui sont plus puissants que d'autres.
S'il n'y a pas de complot (allez savoir) il y a par contre, a minima, des convergences d'intérêts, de valeurs (ou anti-valeurs ?) et d'opinions comme il y en a au sein de n'importe quel ensemble humain. Quand ces convergences émanent des puissants elles sont dangereuses pour les peuples.



                                                                    ***                              

"Il n'y a pas de complot, donc tout est parfait" . Non, non, et non ! Car il y a des convergences d'intérêts !

1) D'une part, dans notre société plurielle, complexe et conflictuelle, il y a des divergences et des convergences d'intérêts, de valeurs et d'opinions, chez les faibles comme chez les forts, dans tous les groupes, dans toutes les communautés, dans toutes les classes sociales.

2) D'autre part, dans notre société fondée sur l'avoir et qui fonctionne selon le principe biologique de la sélection et de la dominance, il y a des gens qui deviennent et qui sont plus riches et plus puissants que d'autres.
Étant précisé que cette dominance a plus de chance de se réaliser si l'on a été instruit, éduqué et baigné dans un bain culturel qui nous donne les clés et codes d'un supra-langage de domination, et dans un réseau social solidaire (on appelait cela classe sociale autrefois) qui nous fournit appuis et opportunités pour dominer.
Étant précisé aussi que ce processus de dominance, lorsqu'il se bloque, c'est à dire lorsque ceux qui sont parvenus au pouvoir l'occupent trop longtemps et trop exclusivement, devient néfaste, la vertu cédant rapidement le pas au vice
(1).

3) Les convergences d'intérêts, de valeurs et d'opinions existent aussi chez les personnes qui sont plus riches et plus puissantes que les autres. Pourquoi en irait-il autrement ? Mais à la différence des faibles et des pauvres elles sont en mesure de faire prévaloir leurs intérêts, leurs valeurs et leurs opinions.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de comploteurs qu'il n'y a pas de "complot", c'est à dire de projet sinon concerté du moins finalisé au delà des intentions mêmes de ses acteurs. Le "complot" est inscrit dans l'évolution sociétale de l'espèce humaine. Car le monde évolue que vous le vouliez ou non dans le sens des intérêts, des valeurs (ou anti-valeurs ?), et des opinions des individus dominants. Tous les moutons naïfs qui pensent que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes parce qu'il n'y a pas de complot, non seulement se trompent mais sont, dans la situation grave que nous traversons, une menace objective pour l'avenir des peuples.





***

La Franc-Maçonnerie est un danger pour l'humanité.

Il est plus qu'urgent d'anéantir la Franc-Maçonnerie, un des leviers majeurs de déconstruction et d'uniformisation de notre société, à la botte de l'oligarchie financière mondiale, bientôt détentrice de facto du pouvoir politique mondial suprême. Les Francs-Maçons sont devenus les meilleurs garants du système capitaliste financiarisé qu'on nous impose partout sur la terre.

Comment peut-on imaginer que le peuple puisse accepter indéfiniment une confiscation de la démocratie depuis 40 ans par une élite politique auto-reproduite, franc-maçonne pour l'essentiel, qui, au-delà des discours et du rituel clownesque, impose au peuple, par le monopole étatique de la violence légalisée, ses conceptions sociétales, ses valeurs, ses lois, ses taxes, ses déficits et ses dettes ! 


Le cancer explosif de notre civilisation : l'alliance du libéralisme franc-maçon de droite et du libertarisme franc-maçon de gauche ! Une alliance qui permet la destruction de toutes les valeurs au profil de l'argent et de l'individualisme, au nom de la "liberté" et du "progrès". Il ne faut pas s'étonner dans ces conditions que les extrémismes de tout bord et de toute nature polluent les meilleurs esprits et envahissent en tout état de cause le devant de la scène. De plus en plus de gens sont contre la liberté et contre le progrès tout simplement parce que ces concepts ont été dénaturés et qu'ils n'ont plus aucun sens à leurs yeux, pire, parce qu'ils considèrent souvent à juste titre que ces concepts et toutes les actions politiques menées sous leur bannière incarne le mal absolu !

Il n'est pas loin le temps où nous aurons tous la même vision du Monde. L'uniformisation planétaire des produits et des esprits est en marche. Les Francs-maçons y veillent et l'hypernormalisation progresse à pas de géant, multinationales et produits financiers spéculatifs et/ou rentiers apatrides aidant.

Poussé à l'extrême, l'universalisme égalitaire, l'universalité nivelante, l'universel pour tous, le tout encadré par un gouvernement mondial, est la pire des idéologies totalitaires. C'est non seulement la pire mais la plus perverse car elle avance sous le masque de la liberté, de la connaissance, de l'égalité, de la démocratie, de la justice et de la laïcité, parée du magnifique costume de la Modernité et du Progrès.

Une Modernité et un Progrès qu'il est interdit désormais d'évaluer en bien ou en mal, à l'aune de quelque valeur que ce soit. Ce que les Francs-Maçons décrètent comme un progrès ne se discute pas. De fait ça se discute d'autant moins que les politiques, les médias, et les deux grands piliers de la bourgeoisie, les financiers libéraux et les bobos libertaires (vous savez ces gens qui savent tout sur tout, qui stigmatisent sans arrêt la connerie et le mal chez les autres mais qui ne sont pas prêts à abandonner une parcelle de leur égoïsme individualiste) sont complètement corrompus et conditionnés par cette idéologie franc-maçonnique qu'ils fabriquent, pour beaucoup sans le savoir, et dont ils nourrissent les peuples et s'auto-nourrissent, dans l'optique de conserver et d'accroître leur pouvoir sur le monde.

La Franc-Maçonnerie a joué dans le passé un rôle politique exemplaire, louable et majeur, notamment les "Lumières" au XVIII° siècle...Elle a contribué à l'avènement de la révolution aux États-Unis puis en France.

Certes ! Mais ce n'est pas parce qu'elle a positivement œuvré à l'origine pour l'Humanité qu'il faut accepter le stade de perversion avancée où elle est rendue.

La Franc-Maçonnerie est devenue, outre une religion bornée de la modernité et du progrès, un vaste réseau mondial pour la bourgeoisie dirigeante et l'establishment politique international, son rôle consistant désormais davantage à produire des vœux pieux et de la bonne conscience intellectuelle de classe qu'à œuvrer concrètement pour le bien de l'Humanité...Une sorte de Rotary Super Class...

On doit par ailleurs déplorer et dénoncer que l'idéal humaniste passe souvent au second rang dans le recrutement des maçons qui, pour nombre d'entre eux, viennent en franc-maçonnerie pour "échanger des cartes de visites" et régir en secret le monde (hélas trop souvent réduit au territoire et aux problématiques électoralistes d'une circonscription politique)dans le sens de leurs intérêts, grâce au réseau social de luxe que constitue les loges maçonniques où l'on trouve surtout des décideurs et peu d'ouvriers ou d'allocataires du RSA...

Dans la pratique la Franc-maçonnerie utilise tous les moyens pour parvenir à ses fins. Et le plus efficace d'entre eux consiste inlassablement à diviser les peuples et le peuple, et à les dresser les uns contre les autres, en accordant, en multipliant, en entretenant et en protégeant des privilèges aberrants dans une société hyper-féodale, divisée et gangrenée par un nombre incalculable de corps sociaux et de groupes de pressions enfermés chacun dans leur pensée unique, leur vision étriquée, leurs intérêts de caste, leurs privilèges.

Comment peut-on oser qualifier de démocratique une société ou c'est celui qui gueule le plus fort et qui a le plus grand pouvoir de nuisance qui a toujours raison et, in fine, dicte les politiques et les lois les moins nuisibles au maintien et à la consolidation du pouvoir des Francs-Maçons ?

Comment peut-on imaginer que le peuple puisse accepter indéfiniment une confiscation de la démocratie depuis 40 ans par une élite politique auto-reproduite, franc-maçonne pour une grande part, qui, au-delà des discours et des rituels, ne pense qu'à son cul et impose au peuple, par le monopole étatique de la violence légalisée, ses conceptions sociétales, ses valeurs, ses lois, ses taxes, ses déficits et ses dettes !

L’instauration de la pauvreté généralisée dans tous les pays capitalistes mondialisés, sur le dos des peuples, au nom de la productivité et du profit roi : n'est-ce pas du terrorisme - le plus puant, le plus radical, le plus violent et le plus assassin qui soit - à l'encontre de l'Humanité ?

La financiarisation mondialisée de l'économie : n'est-ce pas du terrorisme - le plus puant, le plus radical, le plus violent et le plus assassin qui soit - à l'encontre de l'Humanité ?

Semer la terreur pour en finir avec la pauvreté dans laquelle les autres vous ont plongés - fut-ce sans violence, démocratiquement et subtilement - est un acte totalement légitime, non pas au regard des lois (faites pour les puissants) mais des principes qui doivent, ou en tout cas devraient, régir l'Humanité si celle-ci revendique encore le droit d'être au-dessus de la condition animale.

D'ailleurs, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793 n'énonce-t-elle pas en son article 35 : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs » ?

Il est urgent de prendre la bastille de la gouvernance du Monde avant qu'elle ne soit trop installée ! On ne peut plus accepter de se faire diriger par des salopards qui agissent contre le peuple et qui dans la plupart des cas n'ont aucune légitimité démocratique (soit parce qu'ils ne sont pas élus, comme les commissaires européens, soit parce qu'ils sont élus par une petite minorité d'électeurs, comme c'est le cas en France avec le système UMPS). Trop c'est trop. Stop ! Le moment n'est plus de s'indigner mais de se révolter !



(1) "Mais lorsque la République eut grandi grâce à l'effort et à la justice, lorsque l'on eut vaincu de grands rois, lorsque nations sauvages et peuples immenses eurent été soumis par la force, lorsque Carthage, rivale de la domination romaine, eut été détruite de fond en comble, lorsque toutes les mers et les terres s'ouvraient librement, alors, la fortune se mit à se montrer cruelle et à tout bouleverser. Ces hommes qui avaient aisément enduré les efforts, les dangers, les situations incertaines et difficiles, ces mêmes hommes, sentirent le poids de l'oisiveté et de l'opulence, avantages souhaitables en d'autres circonstances, les écraser misérablement. Et donc l'on vit grandir d'abord l'amour de l'argent, puis celui du pouvoir ; tels furent, pour ainsi dire, la matière de tous leurs maux. Car la cupidité pervertit la fidélité aux engagements, la probité et toutes les autres vertus ; à leur place elle leur enseigna l'orgueil, la cruauté, la négligence envers les dieux, la vénalité."
Salluste, La Conjuration de Catilina,10.


------------------------------------------



Aucun commentaire: